Foyer de vie
Adresse :
1, rue Notre Dame de Lourdes
35680 Domalain
Contacts :
0299763922
bethanie-siloe@orange.fr
L’ASSOCIATION BÉTHANIE
Créée en 1995 à l’initiative de sept personnes, l’association Béthanie est à l’origine du foyer de vie Béthanie situé 1 rue Notre Dame de Lourdes à Domalain et propriétaire de l’ensemble des locaux du foyer. Il y a quelques années, l’association a modifié ses statuts pour devenir l’association responsable de l’ensemble des bénévoles qui interviennent dans les deux foyers, Béthanie à Domalain, et Siloé, à Coësmes.
LE FOYER BETHANIE
L’établissement, ouvert depuis octobre 2000, est une maison de type familial. Le bâtiment principal comprend : au rdc, une salle à manger, une cuisine, un salon, une grande salle de détente et un oratoire ; à l’étage, une partie administrative et une salle du personnel.
Dans la partie neuve, se trouvent les chambres individuelles, toutes équipées d’une salle d’eau (avec douche et wc), une infirmerie, une lingerie-buanderie, et un bureau de transmissions. En 2019, une salle d’activité pouvant servir de salle de cinéma, et un préau ont été construits. Les extérieurs ont été aménagés.
Le foyer est habilité à recevoir 20 résidents en accueil permanent ; il dispose d’1 place en accueil temporaire et de 2 places en accueil de jour.
ADMISSION
L’admission est possible à partir de 45 ans (sauf dérogation) pour les personnes ayant une orientation foyer de vie délivrée par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Chaque demande est analysée et un dossier de préadmission est envoyé. Après concertation, une proposition d’accueil temporaire ou de stage peut être faite. Un contrat de séjour ou une convention seront signés entre les parties.
UN PROJET AU SERVICE DES RÉSIDENTS : « FAIRE AVEC… »
Il s’agit d’être au service des résidents pour « faire avec » et non « faire pour ».
Le projet de vie individualisé (PVI) permet de répondre à ces objectifs. Il est réalisé selon les besoins et les attentes des résidents en lien avec leurs familles ou leurs tuteurs.
Le foyer accueille, héberge et propose un accompagnement adapté à chaque personne en situation de handicap. Il privilégie l’autonomie, la responsabilisation, la protection de chacun et l’exercice de sa citoyenneté
En cela, le foyer respecte les lois et réglementations en cours et en particulier :
Le projet éducatif est mis en œuvre par l’équipe éducative selon les capacités de chaque résident.
Les liens avec les familles sont préservés et les résidents rentrent dans leur famille en fonction des possibilités de celles-ci.
Le suivi médical est coordonné par une infirmière, en collaboration avec le médecin de famille ou le médecin référent du foyer. Des kinésithérapeutes, des podologues, des orthophonistes, des psychologues…interviennent en fonction des besoins des personnes.
LIENS ENTRE TOUS LES ACTEURS
Un Conseil de la Vie Sociale (CVS), privilégiant les relations entre tous les acteurs, se réunit régulièrement en présence de résidents, de représentants des familles, de membres du personnel et du directeur.
La gestion du foyer est assurée par l’association l’Etoile de Siloé créée en 1987 qui a ouvert un premier foyer en septembre 1992 à Coësmes pour des résidents de plus de 20 ans, avec une habilitation actuelle de 24 places (dont 21 en accueil permanent ,1 en accueil temporaire, et 2 en accueil de jour).
L’association l’Etoile de Siloé est habilitée à recevoir l’aide sociale. Les frais de séjour sont pris en charge par le Conseil Départemental, avec une petite participation des résidents prise sur leurs ressources individuelles ou personnelles.
Le secrétariat situé au foyer Siloé à Coësmes, est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h. Il gère les courriers, les communications téléphoniques, etc. Contact téléphonique : 02 99 47 72 65
LE PERSONNEL
Le personnel est composé d’équipes de professionnels, hommes et femmes, capables de mettre leurs connaissances et leurs compétences au service des résidents.
Pour les deux foyers
Pour chacun des deux foyers Siloé et Béthanie
LES ACTIVITÉS
Différentes activités sont proposées aux usagers :
Activités manuelles : peinture, dessin, cuisine etc.
Activités physiques : sport, gymnastique douce, piscine, randonnée etc.
Activités avec les animaux (chien, chat, poules, alpagas) : participation aux soins quotidiens, promenade, médiation animale
Activités « jardin » : potager, tonte des pelouses, entretien des extérieurs etc.
Activités de bien être : relaxation, esthétique
Activités culturelles ou intellectuelles : éveil, jeux éducatifs, théâtre, etc.
Des sorties sont également proposées (cinéma, restaurant, balades, visites diverses) en fonction des évènements culturels dans la région.
Des séjours de vacances sont organisés par le foyer ou confiés à des organismes adaptés.
L’AUMONERIE
Une aumônière est présente au foyer un jour par semaine. Ce jour-là, tous les 15 jours, est célébrée une messe à l’oratoire.
L’aumônière coordonne l’équipe d’aumônerie et propose des animations au cours de l’année.
Chaque matin en semaine, à partir de 10h30, un temps de prière et de partage est organisé pour les personnes qui le souhaitent.
Le dimanche, des bénévoles accompagnent les résidents désireux d’aller à la messe dans la paroisse.
BÉNÉVOLAT
Des bénévoles interviennent au foyer pour la plus grande joie des résidents.
Ils ne sont pas là pour remplacer le personnel mais pour apporter un plus dans la vie du foyer, en créant du lien avec les résidents. Ils n’interviennent qu’après avoir signé une charte et renouvellent leur engagement chaque année.
Ils participent à la vie du foyer de différentes manières : animation et encadrement d’activités comme les ateliers d’éveil, les promenades quotidiennes, les randonnées, les sorties occasionnelles, accompagnement à la messe du dimanche, la participation à des petits travaux de bricolage avec les résidents.