GEMAPI (Risques d’inondations)

7 décembre 2023

A quoi sert la taxe GEMAPI ?

Le produit de la taxe GEMAPI (Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations) finance les actions liées de reconquête de la qualité des cours d’eau, ainsi qu’à la sécurité des personnes et des biens des risques d’inondation.

Dans le but d’assurer ce service dans une bonne cohérence hydrographique, et afin de mutualiser les ressources et les expertises sur l’ensemble du bassin versant de la Vilaine Amont, Vitré Communauté a confié en 2020 cette compétence GEMAPI à l’Etablissement Public Territorial de Bassin (EPTB) Eaux & Vilaine.

Le territoire amont de la Vilaine, où nous nous trouvons, présente un état écologique des masses d’eau très dégradé. A ce titre, les collectivités compétentes doivent s’engager sur l’atteinte d’objectif de restauration de ces masses d’eau.

Un contrat territorial pour une durée de 6 ans (avec bilan à mi-parcours) a été validé entre les différents partenaires (Agence de l’Eau Loire-Bretagne, Régions, Départements, SMG 35, maîtres d’ouvrages agricoles associés), celui-ci contractualise la stratégie d’intervention et la feuille de route des actions à mettre en œuvre.

Les actions engagées sur le milieu aquatiques intègrent la restauration morphologique de cours d’eau (voir exemple ci-contre relatif à la remise dans son talweg d’origine), la restauration de la continuité écologique et des zones humides.

Afin de lutter contre l’érosion des sols, préserver la biodiversité et la qualité de l’eau, l’EPTB Vilaine a poursuivi, depuis 2022, le programme engagé initialement par les syndicats de Bassins Versants à destination des exploitants agricoles, des propriétaires fonciers et des collectivités. Ce programme implique, sur la base du volontariat, l’élaboration de projets d’aménagements bocagers (création de haies bocagères à plat ou sur talus) en concertation avec ces derniers.

Cette coordination nécessite également des échanges techniques avec les partenaires (actions agricoles collectives et individuelles), la réalisation d’études permettant une meilleure connaissance des milieux naturels (inventaires de cours d’eau et de zones humides, études hydrauliques, etc.).

Et afin de réduire l’exposition aux risques d’inondation, une étude de ruissellement sera engagée sur le territoire de Vitré Communauté en partenariat avec les communes volontaires.

A ce titre, Eaux & Vilaine propose le dispositif ALABRI qui s’adresse aux habitants du territoire souhaitant réaliser un diagnostic de leur logement.