Monuments

28 décembre 2015

L’Eglise est le patrimoine communal le plus précieux et, en particulier, son retable qui est inscrit au répertoire des Monuments Historiques depuis 1926.

La commune de Domalain est donc soumise à la législation en vigueur pour la conservation des Monuments Historiques.

L’église

Depuis 1240, est mentionné, sinon une église, tout au moins une chapelle à Domalain. L’église de Domalain (XVI-XVII-XIXème siècle) dédiée à saint Melaine, est un des plus intéressants édifices de style flamboyant que possèdent nos campagnes : elle se compose de trois nefs terminées par des chevets droits. La nef principale doit être du commencement du XVIème siècle. Le collatéral du Nord est de 1549, et celui du Sud a été bâti à trois époques différentes, en 1632, 1705 et 1846. La façade principale, à l’Ouest, porte la date 1844, époque où elle fut relevée. La tour, posée au bas du collatéral du Nord, a perdu sa flèche, renversée par l’ouragan de 1705, et n’a gardé que ses « fillettes » jusqu’en 1894, date à laquelle elle est relevée par l’architecte rennais Gelly grâce aux 60 000 francs offert par Jacques Heinry de Carcraon.

En fait, l’église de Domalain se distingue des autres par :

  •  son retable, réalisé en 1637 par Pierre Corbineau qui a conduit les travaux du Parlement de Bretagne
  • son clocher, dont la hauteur avait pour fonction de porter loin le son des cloches dans cette vaste paroisse tout en assurant un repère visuel. Sa nouvelle flèche de 63 m qui date de 1894 fut élevée grâce à l’important minotier de Carcraon, Jacques Heinry
  • son architecture, ses vitraux et son mobilier qui ne feront qu’en émerveiller plus d’un.

L’Eglise Saint Melaine a subi une rénovation entreprise en 2009 pour se terminer en 2015. La mise en sécurité complète a été refaite. La consolidation du clocher et toutes les maçonneries extérieures ont été entreprises. A l’intérieur, les parties latérales ont été rénovées ainsi que le système électrique et chauffage. Il est possible de la visiter de 9H à 18H

CHAIRE 1

RETABLE1eglise

Monument aux morts et borne de Koufra

Domalain possède un monument aux morts lié à l’histoire de France du 20e siècle.

Unique en Bretagne, le monument Leclerc, avec la borne de Koufra, témoigne du passage du Général Leclerc sur les terres domalinoises en Août 1944 alors qu’il était en route pour la libération de la capitale.

 

MONUMENTS AUX MORTSEnsemble

Borne Koufra