Plantes exotiques ambroisies

28 juin 2020

Les ambroisies sont des plantes exotiques envahissantes à impacts sanitaires et agricoles importants. En effet, il s’agit d’une plante très allergisante qui provoque d’importants inconforts chez de multiples personnes. De ce fait, la mise en place de mesure de lutte à l’encontre de ces invasives à l’échelle des collectivités est un axe nécessaire à l’enrayement de la progression de ces espèces en France.

A ce jour, l’ambroisie à feuille d’armoise est peu présente sur le territoire de la Bretagne et nous avons donc la possibilité d’avoir une action efficace en se saisissant de la problématique dès à présent.

Dans leur instruction interministérielle du 20 août 2018, les ministères de l’intérieur, de la transition écologique et solidaire, des armées, des solidarités et de la santé et de l’agriculture et de l’alimentation invitent les collectivités à désigner un ou plusieurs référents territoriaux ambroisie dont le rôle est, en particulier, de repérer la présence des ambroisies, de participer à leur surveillance et d’informer les personnes concernées des mesures de lutte pouvant être appliquées sur leurs terrains (article R. 1338-8 du Code de la Santé Publique).

Plus concrètement, les référents ambroisie seront chargés de valider des signalements effectués par les citoyens, pour ensuite organiser leur destruction, puis de renseigner ce suivi sur l’outil signalement-ambroisie.fr. Le référent ambroisie est ainsi un acteur clef de la santé et de l’environnement de ses concitoyens !

Nous vous remercions d’avoir, par le passé, désigné un ou plusieurs référents ambroisie et nous vous invitons par ce mail à désigner nouvellement ou à confirmer la réinscription pour 2020 du ou des référents ambroisie pour votre collectivité : https://framaforms.org/inscription-referent-territorial-ambroisie-1569419648

Un mail de confirmation sera envoyé au(x) référent(s) désigné(s). Il contiendra les contacts et les informations utiles pour l’accompagner dans la mise en œuvre de ses missions.

 VOTRE ACCOMPAGNEMENT

VOS RESSOURCES

VOS CONTACTS

Merci pour votre action de lutte contre les ambroisies, en participant à ce processus coopératif impliquant le citoyen jusqu’aux collectivités !

Votre implication permettra de faire baisser les allergies et l’invasion de cette plante !