ASSOCIATION BETHANIE

10 avril 2016

Foyer de vie

Jean-Pierre MOUNIER

Adresse :
13, rue Notre Dame de Lourdes 35680 Domalain

Contacts :
0299763922

L’association Béthanie

Créée en 1995 à l’initiative de sept personnes, l’association Béthanie est à l’origine du foyer de vie Béthanie situé 1 rue Notre Dame de Lourdes à Domalain  propriétaire de l’ensemble des locaux du foyer. L’établissement, ouvert depuis octobre 2000, est une maison de type familial. Le bâtiment principal comprend une salle à manger, une cuisine, un salon, une grande salle d’activités et un oratoire.
Dans la partie neuve, les chambres individuelles sont toutes équipées d’une salle de bains.
Une infirmerie et une salle du personnel sont attenantes aux lieux de vie.

Admission

L’admission est possible à partir de 45 ans pour les personnes ayant une orientation foyer de vie délivrée par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Chaque demande est analysée et un dossier de pré-admission est envoyé. Un entretien avec le directeur est possible (souhaitable ?).
Après concertation, une proposition d’accueil temporaire ou de stage peut être faite. Un contrat de séjour ou une convention sera signée entre les parties.

Un projet au service des résidents : « FAIRE AVEC… »

Il s’agit d’être au service des résidents pour faire avec et non faire pour (photo DSC 0865 soin des lapins).
Le projet de vie individualisé (PVI) permet de répondre à ces objectifs. Il est réalisé selon les besoins et les attentes des résidents en lien avec leurs familles ou leurs tuteurs.
Le foyer accueille, héberge et propose un accompagnement adapté à chaque personne en situation de handicap. Il privilégie l’autonomie, la responsabilisation, la protection de chacun et l’exercice de sa citoyenneté
En cela, le foyer respecte les lois et réglementations en cours et en particulier :

  • La loi du 2 janvier 2002, rénovant l’action sociale et médico-sociale.
  • La loi du 11 février 2005, relative à l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

Le projet éducatif est mis en œuvre par l’équipe éducative selon les capacités de chacun.
Les liens avec les familles sont préservés et les résidents rentrent dans leur famille en fonction des disponibilités de celles-ci.
Le suivi médical est coordonné par un responsable médical (infirmier) en collaboration avec le médecin de famille ou le médecin référent du foyer. Des kinésithérapeutes, des podologues, des orthophonistes,.,. interviennent en fonction des besoins des personnes.

Liens entre tous les acteurs

Un Conseil de la Vie Sociale (CVS), privilégiant les relations entre tous les acteurs, se réunit régulièrement en présence de résidents, de représentants des familles, de membres du personnel et du directeur.
La gestion est assurée par l’association l’Etoile de Siloë créée en 1987 qui a ouvert un premier foyer en septembre 1992 à Coësmes avec une capacité actuelle d’accueil de 22 résidents de plus de 20 ans.
« Les frais de séjour sont pris en charge par la DAS, avec une petite participation des résidents prise sur l’allocation d’adulte handicapé qu’ils touchent. » L’association l’Etoile de Siloë est habilitée à recevoir l’aide sociale.
Le secrétariat situé au foyer Siloé à Coësmes, est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h. Il gère les courriers, les communications téléphoniques, etc. Contact téléphonique : 02 99 47 72 53

Le personnel

Le personnel est composé d’équipes de professionnels, hommes et femmes, capables de mettre leurs connaissances et leurs compétences au service des résidents.

Pour les deux foyers

  • Un directeur
  • Une assistante de direction
  • Une comptable et une technicienne de paye

Pour chacun des deux foyers Siloé et Béthanie

  • Une coordinatrice de l’équipe éducative
  • Une infirmière
  • Des surveillants de nuit
  • Une cuisinière
  • Des aides-soignants
  • Des AMP (aides medico psychologiques)
  • Un responsable sécurité-entretien

Les activités

Différentes activités sont proposées aux usagers :
Activités manuelles : peinture, dessin, cuisine (photo DSC 0144 atelier pâtisserie) etc.
Activités physiques : sport, gymnastique douce, piscine, équitation, etc.
Activités de bien être : relaxation, esthétique
Activités culturelles ou intellectuelles : éveil, jeux éducatifs, théâtre, etc.
Des sorties sont également organisées ou proposées (cinéma, restaurant, ballades, visites diverses) en fonction des évènements culturels dans la région.
Des séjours de vacances sont organisés par le foyer ou confiés à des organismes adaptés.

Le culte

Chaque matin, à partir de 10h30, un temps de prière est organisé pour les personnes qui le souhaitent et le mercredi matin, une aumônière est présente au foyer.
Le dimanche, des bénévoles accompagnent les résidents désireux d’aller à la messe dans la paroisse.

Bénévolat

Plusieurs bénévoles participent à la vie du foyer pour : les sorties quotidiennes, la messe du dimanche, le raccommodage, la tonte des pelouses, l’alimentation et la surveillance des animaux
Les bénévoles ne sont pas là pour remplacer le personnel mais pour apporter un plus dans la vie du foyer. Ils n’interviennent qu’après avoir signé une charte et renouvellent leur engagement chaque année.
Il y a quelques années, l’Association Béthanie a modifié ses statuts pour devenir l’Association responsable de l’ensemble des bénévoles qui interviennent dans les deux foyers.